PORCELAINE GROUPE 6
Caractéristiques générales
Chien d’utilisation de moyenne taille (chien courant du groupe 6), le Porcelaine est de bonne vitesse bien soutenue, l’un des plus rapide dans sa catégorie.
Robuste et tenace, à la gorge magnifique et au nez extrêmement fin, c’est un chien capable d’évoluer aisément en terrain très escarpé et rocailleux, facile à distinguer à distance grâce à sa robe blanche.
L’appellation Porcelaine vient tout simplement et logiquement de la couleur de sa robe, de la finesse de ses oreilles avec les mouchetures oranges qui donnent cet effet de transparence très caractéristique à la race et qui fait penser, il est vrai, à l’émail de la porcelaine, mais qui n'a rien à voir avec sa fragilité.
L'expression du Porcelaine se distingue uniquement dans la tête, plus précisément dans le regard, c'est-à-dire que le chien devra voir impérativement un regard doux, intelligent, avec une tête en forme de poire, la bosse occipitale arrondie, le front plat, le sillon médian ainsi que la cassure sur le chanfrein doivent être marqués sans exagération. Des yeux très foncés, voir noirs, une truffe très noire et l’oreille très fine et papillotée sont les principales qualités pour obtenir l’expression Porcelaine.
Historique
En 1844, ils s’appelaient « Briquets Francs comtois », race de Porcelaine, dite « de Luneville ». Ils étaient bien considérés comme des chiens Français. Par contre, avant la révolution, il existait des chiens blancs et orange dans les Abbayes de Luxeuil et de Cluny, sans que l’on sache vraiment leur provenance et leur origine. De nos jours, il n’en demeure pas moins une des plus vielles race Française de chien courant originaire de Franche Comté, l’une des première utilisée pour la chasse du lièvre dont les grands parents descendants des fameux chiens « blancs du Roy » étaient les Grands St Hubert Blancs de Lorraine et ce, jusqu’à nos Porcelaines d’aujourd’hui. Le nom de baptême du Porcelaine date du milieu de XIXè siècle, l’auteur inventeur de ce gracieux nom étant le romancier cynophile le Marquis de Foudras.
Caractère et Education
C’est avant tout un chien de chenil qui doit cohabiter avec ses congénères. Dans certains cas le Porcelaine peut vivre isolément en appartement, son éducation sera différente (sociabilité, propreté, obéissance). Le Porcelaine est doté d’un caractère très docile ce qui facilite son éducation.
Alimentation et Santé
Le Porcelaine a bon appétit. Deux repas par jour adaptés sont conseillés afin d’éviter les torsions d’estomac. Les aliments riches en calcium et en vitamines sont conseillés.
Attention aux retours de chasse, surtout ne pas suralimenter.
Vivre en ville
S’il habite en ville, il a besoin d’espace et d’exercice physique afin de se défouler. Le Porcelaine est un chien d’utilisation, ainsi rester inactif ne lui conviendrait pas.